Le coaching : démarche socratique ou leurre commercial ?


Souvent associé au domaine sportif, le coaching tend de plus en plus à envahir les sphères personnelle et professionnelle : de fait, l’essor du coaching en entreprise est aujourd’hui indéniable, s’adressant en priorité aux cadres du top management. Accompagnement personnalisé, le coaching permet une amélioration des performances au travail par une distanciation à soi-même, à autrui et aux relations professionnelles. Ainsi, véritable figure socratique, le coach pratique une maïeutique moderne, permettant au coaché d’ « accoucher » de ses pensées limitantes.

Gestion de la diversité: allier performance économique et éthique sociale

Très en vogue depuis quelques années, la problématique de gestion de la diversité pousse les entreprises à repenser leurs processus RH. Définie comme une capitalisation sur les différences des collaborateurset de leurs modes de pensée et d’interaction, la gestion de la diversité apparaît comme un véritable levier de performance économique, un formidable outil de communication et un vecteur de promotion d’une éthique sociale. Souvent incomplète néanmoins, cette gestion relève de processus psycho-cognitifs parfois difficiles à saisir en entreprise.

Les recruteurs face aux nouvelles technologies

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une nouvelle génération qui utilise un langage rapide.

En effet les jeunes sont devenus accros aux nouvelles technologies entre autre le téléphone portable ou réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo ou Linkedin.

Celles-ci banalisent l’orthographe pour laisser place au langage phonétique et abrégé qui varie néanmoins selon l’utilisateur.

Prévention des risques psychosociaux dans les industries

Le 12 février dernier, les partenaires sociaux ont signé un accord de cadre sur la prévention des risques psychosociaux au travail.
Celui-ci souligne que le risque psychosocial provient principalement d’un mal-être individuel ou collectif au sein de l’entreprise. Dès lors, une «prévention primaire» qui préviendrait les risques serait souhaitable.

Informez votre salarié de son changement de lieu de travail

Par une décision du 3 février 2010, la Cour de Cassation fait le point sur les conditions permettant à l’employeur d’imposer à un salarié un changement temporaire du lieu de travail.
Le salarié est en droit de refuser , si l’intérêt n’est pas justifiée par des circonstances exceptionnelles.

Travailleurs handicapés: un délai supplémentaire accordé aux PME

Les sociétés entre vingt et quarante-neuf salariés peuvent s’estimer heureuses. Dans un courrier daté du 29 janvier, les deux secrétaires d’état : Laurent Wauquiez et Nadine Moran
précisent aux établissements qu’ils ont jusqu’au 30 juin 2010 pour recruter des travailleurs handicapés . À défaut, ils devront payer la sur contribution qui est égale à 1500 fois le SMIC.